Dodge Dart 2013 Hérite Des Gènes Alfa
Tout le monde s'attendait à revoir renaître la Dodge Hornet, modèle compact de l'époque, mais le constructeur américain prend tout le monde à contrepied en annonçant le début prochainement de la production de la Dart.
Ce modèle de la fin des années 1960 revient sur le marché nord-américain et marque le grand retour de la marque Dodge dans le segment des berlines compactes. La Dodge Dart 2013 hérite de nombreuses fonctionnalités de sa cousine italienne, l'Alfa Roméo Giuletta.
Pour commencer, il reprend son dynamique châssis offrant ainsi la tenue de route, l'agilité et la sécurité que le constructeur italien a su mettre au point pour le modèle compact, le tout combiné avec une direction très réactive, des suspensions à quatre roues indépendantes et montée sur des roues de 18 pouces.
Mais la Dodge Dart sait rester une vraie américaine. Elle reprend la face usuelle des vrais modèles Dodge avec sa calandre en croix, des phares intégrant des antibrouillards ainsi que le troisième feu stop arrière dans toute la longueur et une double sortie d'échappement inspirée directement de sa grande sÅ“ur, la Dodge Charger.
Au niveau motorisation, Dodge a misé sur les blocs moteurs 4 cylindres développés par le groupe Fiat offrant économie en carburant et puissance. La gamme sera composée du bloc soit le 1.4 litre Turbo Multiair, du 2.0 litres 16 soupapes ainsi que du redoutable 2.4 litres Turbo MultiAir à 16 soupapes. Ils seront les trois couplés avec trois choix de transmission.
La toute nouvelle Dodge Dart 2013 sera fabriquée en Amérique, dans l'usine Belvidere de Chrysler Group dans l'état de l'Illinois. Le groupe a d'ailleurs investi la bagatelle d'environ 600 millions de dollars pour soutenir la production de futurs produits dont cette nouvelle berline compacte. L'investissement comprend la construction d'un nouvel atelier de carrosserie, l'installation de nouveaux équipements de manutention, de l'outillage et du matériel neuf. Les travaux d'aménagement ont déjà commencé il y a une année et seront achevés d'ici au 31 décembre 2011. La marque à la tête de bélier compte bien présenter officiellement la Dart 2013 lors du salon international de l'automobile de Détroit qui ouvrira ses portes le 9 janvier 2012.