Recaro Automobile En Faillite
L'industrie automobile vit des moments difficiles. Les équipementiers subissent de plein fouet la conjoncture difficile. Après l'annonce fin juillet des difficultés rencontrées par l'équipementier ZF avec la suppression de 14'000 emplois, des réductions de postes chez Continental et Bosch, c'est au tour de la société allemande Recaro Automobile Gmbh basée à Kirchheim et spécialisée dans la fabrication de sièges pour les voitures sportives ainsi que les écuries de courses doit annoncer sa faillite devant le tribunal allemand de Stuttgart le 29 juillet 2024.
L'insolvabilité de Recaro Automobile est emblématique et reflète les difficultés rencontrées dans le secteur de l'automobile : ventes faibles, coûts de fabrication en hausse, concurrence accrue et transformation vers de nouvelles technologies.
La division se consacrait à la fabrication de sièges depuis 1960 appartenait à la société américaine d'investissements Raven Acquisition. L'avenir des sièges Recaro pour l'univers automobile est plus qu'incertain. On pense en premier lieu aux 215 employés de l'entreprise qui ont appris la mauvaise nouvelle à la dernière minute. Puis on pense aussi à tous les constructeurs automobiles qui s'approvisionnaient en sièges de sport auprès de l'entreprise, soit BMW, Porsche, Alfa Romeo, Cadillac, Ford, Mazda, Subaru et Audi, en autre, et qui devront trouver d'autres solutions. A moins qu'un repreneur propose le rachat de l'équipementier et relance la marque.
L'autre entité Recaro Holding qui fabrique des sièges d'avion et des sièges pour de courses n'est pas concernée par cette faillite.