Pentastar V6, Le Futur CÅ“ur De La Gamme Chrysler
Chrysler Group LLC a développé son moteur Pentastar V6 de 3.6 litres. Croyant fermement à sa valeur, le groupe annonce fièrement son introduction à grande échelle dans la gamme de ses différentes marques d’ici les trois prochaines années. Il permettra d’uniformiser les moteurs offerts à la clientèle en remplaçant les différents V6 actuels allant du 2.7 litres au 4.0 litres.
Ce nouveau moteur a été développé par Chrysler Powertrain, la filiale du groupe responsable du développant des moteurs. Il a été conçu afin d’être facilement adaptable dans les véhicules de la gamme des différentes marques du groupe, y compris les mini fourgonnettes et les utilitaires sports. Les ingénieurs ont procédé à plus de 45'000 heures d’analyse et de tests par ordinateur afin d’optimiser sa conception. Une fois assemblé, des moteurs ont été testés sur des dynamomètres parcourant l’équivalent de plus de 19 millions de kilomètres puis dans des véhicules qui ont parcouru à leur tour près de 4 millions de kilomètres.
Il apporte une nette amélioration au niveau de la consommation tout en offrant plus de puissance mais tout en réduisant les émissions polluantes, ceci grâce à l’apport de nouvelles technologies incorporées au moteur. Fonctionnant soit à l’essence ordinaire sans plomb E87 soit à l’essence mélangée E85, il répond par ces caractéristiques aux normes de pollution du monde entier, y compris la future norme européenne Euro6.
Sa conception permet de le classifier comme l’un des moteurs V6 le plus silencieux. Elle est basée sur 32 composants, contre 189 actuellement, ce qui permettra de réduire et de simplifier le processus de fabrication et améliorer la qualité. Tous les composants sont vissés directement sur le bloc. Combiné avec une connexion du moteur et de la transmission plus rigide éliminant ainsi le mouvement entre les deux ensembles, une telle combinaison a permis une réduction significative des vibrations. En outre, il bénéficie de nouvelles technologies comme, en autre, un nouveau type de vilebrequin en fonte nodulaire, un nouveau système de lubrification par pompe à cylindrée variable ajustant le débit et la pression ainsi qu’une amélioration des flux d’admission et d’échappement à haut débit assurant ainsi un gain de puissance.
Il équipe déjà les nouvelles Dodge Challenger 2011 et Jeep Grand Cherokee 2011. Il viendra dans un court délai équiper d’autres modèles comme les Chrysler Town & Country (Grand Voyager), la 200 et 300C ainsi que les Dodge Charger, Avenger et Durango, ceci dès leur prochaine sortie en 2011. Ces modèles seront rejoints progressivement par d’autres afin d’atteindre l’objectif fixé par le constructeur, soit un totalité de 13 véhicules disponibles avec le Pentastar d’ici 2013.