Ford Fiesta ST Au L.A. Show 2011
Le constructeur américain Ford Motor Company a annoncé qu'il dévoilera à l'occasion du prochain salon de l'automobile nord-américain, le Los Angeles Show 2011 qui ouvrira ses portes le 18 novembre 2011, le concept de la future Ford Fiesta ST.
Cette version de la Fiesta dévoile un nouveau et audacieux pari de la marque à produire une petite voiture cinq portes offrant des hautes performances. Les ingénieurs Ford ont basé leur concept sur la version compétition, la Fiesta RS WRC.
Le concept Fiesta ST dispose du bloc moteur quatre cylindres 1.6 litres EcoBoost suralimenté par un turbocompresseur, une injection directe et des arbres à cames variable (Ti-CVT), le tout développant 180 chevaux et 177 lb-pi de couple. La transmission est manuelle à six vitesses offrant ainsi une réduction des émissions de Co2.
Son style extérieur est directement inspiré par la version compétition et, peut-être même, destinée pour le futur championnat du monde de voitures de tourisme (WTCC), ceci afin de venir marcher sur les plates bandes de la Chevrolet Cruze WTCC. Le concept inspire donc un air de compétition, musclé, sportif et audacieux. La grande calandre trapézoïdale caractérise sa grande sÅ“ur, la nouvelle Focus ST, incorporant un maillage en nid d'abeille. A l'arrière, un diffuseur spectaculaire ne laissera aucun doute quant à l'objectif fixé pour ce modèle: la sportivité avant tout. On notera également la double sortie d'échappement. Avec un abaissement du châssis, les passages de roues ont été élargis permettant de monter des jantes en alliage léger de 17 pouces. La suspension a été revue garantissant une tenue de route dynamique et sportive.
Le concept de la Ford Fiesta ST montre ainsi la promesse d'un modèle offrant des hautes performances et probablement disponible au niveau mondial dans sa version finale. Aucune date de mise en production n'a été communiquée à ce jour.